syniglasbl@gmail.com +243 972 020 956
Activité sur la validation des résultats issus des analyses participatives des confilts
octobre 25, 2018
0

Le parcours déclenché par SYNIGL dans la recherche de la cohésion sociale pour et avec les communautés du groupement de LUGENDO en chefferie de KABARE chemine très bien.

Au cours de la période du 13 au 14 septembre 2018, SYNIGL a organisé un forum communautaire de la validation des résultats issus des analyses participatives des conflits qui ont sérieusement entamé la cohésion sociale dans cette contrée qui dépens administrativement de la chefferie de kabare au Sud-Kivu.

100 personnes parmi lesquelles les autorités locales, les membres des noyaux de paix, le comité local de développement et de paix, les connecteurs et les diviseurs dans les conflits identifiés, priorisés et analysés ainsi que les représentants des personnes marginalisées ont pris part à ce forum au cours duquel les résultats des analyses participatives ont été validés.

Un accord ad-hoc a même été signé par les participants, séance tenante.

La communauté qui s’est réjoui de cette étape a résolu de présenter les résultats de toutes ces analyses au niveau de la chefferie de Kabare qui a  sous sa gestion le groupement de Lugendo.

Cet atelier de présentation des résultats des analyses participatives des conflits de Lugendo a eu lieu à Cirunga/chef-lieu de la chefferie de Kabare e, date du 20 septembre 2018.

Leçon apprise :

Les antagonistes ont profité de ce cadre pour se parler mutuellement et cela sous l’impulsion de l’autorité coutumière qui leur a demandé de se regarder droit dans les yeux pour aplanir les différends qui les opposent.